Comment choisir son courtier ?

Faire l’économie de rechercher la meilleure garantie implique le choix d’un courtier parmi d’autres. Alors comment savoir qu’un courtier saura répondre à sa demande ?

Chacun sait qu’un CV prestigieux ou qu’une promesse tonitruante ne suffisent pas pour garantir le professionnalisme d’un prestataire de service.

Le métier du courtage n’échappe pas à cette règle.

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3 questions clé pour évaluer le professionnalisme d’un courtier

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Identifiez ses principaux partenaires

La qualité et la solidité des partenaires sont un indice de la fiabilité et de la crédibilité de votre futur courtier. Pour autant, prenez soin de vérifier que le partenaire valide effectivement la réalité de la relation de partenariat que votre courtier revendique.

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Demandez à votre courtier la preuve qu’il satisfait à ses obligations légales

La profession du courtage est soumise à des règles très strictes de fonctionnement. Pour être en conformité avec ce règlement, votre courtier doit répondre à 3 obligations majeures :

  • pour assurer son activité de courtage :
    • en souscrivant une assurance en responsabilité civile professionnelle ;
    • en souscrivant une garantie financière ;
    • en actualisant son inscription à l’ORIAS.
  • pour informer ses clients sur sa démarche :
    • en donnant l’accès à son identité professionnelle (numéros d’inscription et coordonnées complètes) ;
    • en indiquant formellement la nature des relations qu’il entretient avec les compagnies d’assurance avec lesquelles il travaille (participation au capital, nature des accords…) ;
    • en fournissant la liste des compagnies d’assurance auxquelles il confie plus d’un tiers de sa production ;
    • en mettant à disposition la liste des compagnies qu’il a démarchées pour trouver le meilleur accord dans le cadre de votre dossier, et faire ainsi la preuve de son objectivité ;
    • en notifiant l’existence et les procédures dont le client dispose pour faire valoir ses droits et formuler une éventuelle réclamation.
  • pour assurer la collecte qualitative des informations nécessaires à l’exercice de sa mission, notamment :
    • sur l’identité de ses clients ;
    • sur leur situation financière ;
    • sur l’état de leur patrimoine ;
    • sur leur exposition au risque ;
    • sur leur attente ou besoin.
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Demandez ses 3 dernières références client

Vous aurez ainsi très simplement une vision sur :

  • le rythme d’activité de votre courtier ;
  • la typologie de clientèle qui le caractérise ;
  • le niveau de satisfaction de ses clients.
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La proximité est toujours un avantage

L’activité de courtage porte un ensemble de services à forte valeur ajoutée qui passe par une excellente connaissance des situations.

La possibilité de se rencontrer régulièrement contribue fortement à ce que la lecture des dossiers soit à la fois :

  • fluide ;
  • précise ;
  • rapide ;
  • humaine.
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La relation peut faire la différence

A professionnalisme égal, n’hésitez pas à donner à la relation une part décisive.

La qualité de la relation avec votre courtier aura un impact fort sur son degré d’implication dans votre dossier. Lui aussi est humain et réagit en fonction de la dimension affective qui fait la différence entre un dossier et un autre !

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Attaché au territoire du Périgord et de l’Aquitaine, y vivant et se sentant proche des acteurs de la vie locale, Vincent Bouissou a fondé Solutions de Courtage dans cette logique de proximité et de qualité.

Voir en ligne : Accès direct au code des assurances