Solutions de Courtage pour l’assurance Crédit

Le poste Clients est un des éléments stratégiques qui fait la différence à la fin de l’exercice. Gérer ou risquer son poste clients, là est la question !

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Les risques du poste Clients

Quel que soit son mode de gestion du Poste Clients, l’entreprise y consacre en moyenne annuellement 1% de son chiffre d’affaires.

Le crédit qu’accorde une entreprise à ses clients est un risque à part entière qui porte sur 2 axes :

  • leur insolvabilité ;
  • l’impact du délai sur la solidité des créances.
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2 politiques pour orienter la gestion du poste Clients

La prise en compte du risque lié à la gestion du poste Clients a un impact direct sur les volumes d’affaires.

Cet impact se traduit classiquement par 2 grands axes de gestion :

  • Une politique rigoureuse de crédit réduit les risques mais freine naturellement le développement commercial ;
  • Une politique audacieuse de crédit expose aux risques d’impayés mais favorise le développement des parts de marché et des volumes de transactions.
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L’assurance-crédit pour un développement sécurisé

Les projets de développement et le souhait de maîtriser ses risques trouvent un terrain de jeu commun dans le champs d’une assurance crédit.

L’assureur Crédit, partenaire de l’entreprise assurée, procède en trois temps :

  • il évalue le risque client ;
  • il recouvre les créances impayées ;
  • il indemnise les pertes définitives.

Intermédiaire d’assurance, l’assureur Crédit est par ailleurs l’un des prestataire de services les plus impliqués dans le résultat et le bilan de ses clients.

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